Université Aix Marseille

Aix-Marseille Université

Aix Marseille Université Détails

Inscrivez-vous à l'Université Aix Marseille

aperçu


Une université aux ambitions internationales ancrées dans son territoire

Aix-Marseille Université est aujourd'hui l'un des plus jeunes universités en France, il est aussi le plus grand par le nombre de ses étudiants, son personnel et son budget. Tous qui sont d'Aix-Marseille Université un établissement d'enseignement supérieur et de l'excellence en recherche.

Une université multidisciplinaire et interdisciplinaire

Université Aix-Marseille offre une formation dans toutes les disciplines: lettres, sciences humaines, langues et sciences humaines; Droit et Sciences Politiques; Economie et gestion ; santé; science et technologie. Intensive site de recherche en collaboration avec des organisations, AMU est l'un des sites français d'excellence reconnus par un jury international dans le cadre des investissements d'avenir. AMU également parmi les sites labellisés « opération Campus », avec 500 millions d'euros dans le capital mobilisé pour rénover et moderniser ses sites universitaires. La Fondation AMU aide à développer la recherche, la formation et l'employabilité des étudiants, tout en créant un lien privilégié avec le monde socio-économique. Entraînement, recherche, orientation, employabilité, interdisciplinarité et l'exploitation des connaissances sont les piliers de cet établissement, la plus grande université en France et dans le monde francophone.

Écoles / collèges / Départements / Cours / facultés


  • Droit et Sciences Politiques
    • Faculté de droit et de sciences politiques
    • Institut de la gestion publique et de la gouvernance territoriale
  • Economie et gestion
    • Faculté des sciences économiques et de gestion
    • École de journalisme et de communication de Marseille
    • Graduate School of Management Aix-Marseille
    • Institut régional du travail
  • lettres, Littérature, Langues et sciences humaines
    • Faculté d'arts, Littérature, Langues et sciences humaines
    • Centre de formation pour les musiciens
    • La Maison méditerranéenne des sciences humaines (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme)
  • Santé
    • Faculté de médecine
    • Faculté d'Odontologie
    • Faculté de pharmacie
    • Sages-femmes’ University School Marseille Méditerranée
  • Sciences et technologie
    • Faculté des sciences
    • Faculté des Sports
    • Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas
    • Polytech Marseille

Histoire


L'institution développé à partir de l'Université originale de la Provence, fondé sur 9 décembre 1409 comme un études générales by Louis II of Anjou, Comte de Provence, et reconnu par Bulle papale émis par le Pisan Antipope Alexander V. toutefois, il existe des preuves que l'enseignement à Aix existait sous une forme depuis le début du 12ème siècle, car il y avait un docteur en théologie en 1100, docteur en droit en 1200 et professeur de droit à 1320 sur les livres. La décision de créer l'université était, en partie, une réponse à l'Université de Paris déjà en plein essor. Par conséquent, afin d'être sûr de la viabilité de la nouvelle institution, Louis II obligea ses étudiants provençaux à étudier à Aix seulement. Ainsi, les lettres patentes de l'université ont obtenu, et le gouvernement de l'université a été créée. L'archevêque d'Aix-en-Provence Thomas de Puppio a été nommé premier chancelier de l'université pour le reste de sa vie. Après sa mort en 1420, un nouveau chancelier a été élu par le recteur, maîtrise, et licenciés - un arrangement hors du commun ne se répètent pas à tout autre université française. Le recteur devait être un « étudiant ordinaire », qui avait compétence en matière civile et pénale sans restriction dans tous les cas où l'une des parties était un médecin ou chercheur de l'université. Les mécontents des décisions du recteur pourrait faire appel à un legens médecin. Onze conseillers assistance fournie au recteur, être élu chaque année par leurs prédécesseurs. Ces personnes représentaient toutes les facultés, mais ont été élus parmi les étudiants. La constitution était d'une université d'étudiant, et les instructeurs ne disposaient pas d'une grande autorité, sauf en degrés d'octroi. Il convient de signaler qu'un médecin résident ou étudiant qui est marié était tenu de payer Charivari à l'Université, le montant variant avec le degré ou le statut de l'homme, et étant augmentée si la mariée était veuve. Le refus de se soumettre à cette extorsion statutable a été puni par l'assemblage d'étudiants à l'appel du recteur avec poêle à casseroles, bassons, et cornes à la maison du couple nouvellement marié. indocilité continue a été suivie par l'amoncellement de terre devant leur porte à tous les jours de fête. Ces injonctions étaient justifiées au motif que l'argent extorqué a été consacré au service divin.

Dans 1486 Provence passa à la couronne française. L'Université’s existence a été approuvée par Louis XII de France, et Aix-en-Provence a continué d'être un centre provincial important. c'était, par exemple, le siège du Parlement d'Aix-en-Provence 1501 à 1789, sans aucun doute aidé par la présence de l'école de droit.

Dans 1603 Henri IV de France a créé la Collège Royal de Bourbon à Aix-en-Provence pour l'étude de belles-lettres et de la philosophie, complétant les facultés traditionnelles de l'université, mais pas officiellement une partie de celui-ci. Ce college de plain exercice est devenu un siège important de l'apprentissage, sous le contrôle de l'ordre des jésuites. Tout au long des 16e et 17e siècles, le collège souvent servi de préparation, mais non affilié, école pour l'université. Seule l'université avait droit à délivrer des diplômes dans la théologie, loi, et en médecine; mais les candidats pour les diplômes devaient d'abord passer un examen en philosophie, qui n'a été fournie par le collège. Les universités essentiellement accepté les candidats qui avaient fait leurs études dans les collèges officiellement affiliés avec eux, qui est en réalité nécessaire à la fois les collèges et universités à se trouver dans la même ville. Dans 1762 les jésuites ont été contraints de quitter la France, et en 1763 la Collège Royal de Bourbon a été officiellement affilié à l'université en tant que faculté des arts.

L'ajout du Collège Royal de Bourbon essentiellement élargi le champ des cours offerts à l'Université de Provence. L'instruction formelle en français a d'abord fourni au collège, avec des textes et un cours structuré d'étude. Par la suite physique est devenu une partie du programme d'études au collège comme une partie du cours de philosophie au 18ème siècle. L'équipement pour la réalisation d'expériences a été obtenue et le premier cours de physique expérimentale a été fourni à Aix-en-Provence 1741. mécanique classique, Néanmoins, a été simplement enseigné après 1755, lorsque le physicien Paulian a offert sa première classe et Isaac Newton Principes mathématiques de la philosophie naturelle et commentaires ont été obtenus pour la bibliothèque.

La révolution française, qui met l'accent sur l'individu et une extrémité de privilège hérité, a vu la suppression des universités. Pour les révolutionnaires, les universités incarnées bastions corporatistes et des intérêts établis. en outre, les terres appartenant à des universités et utilisées pour leur soutien, permettait d'obtenir de la richesse à tarauder par le gouvernement révolutionnaire, tout comme la propriété possédée par l'Église avait été confisquée. Dans 1792, l'Université de Provence, ainsi que vingt et un autres universités, a été dissolved.Specialized écoles, avec des examens d'entrée rigoureux et ouvert à tous avec talent, ont finalement été créés afin d'offrir une formation professionnelle dans des domaines spécialisés. Toutefois, le gouvernement a jugé nécessaire de permettre aux facultés de droit et de la médecine de continuer à Aix-en-Provence et Marseille au début du 19ème siècle.

Au cours du 19ème siècle, facultés supplémentaires ont été créés à Aix-en-Provence et Marseille pour répondre aux besoins changeants de la société française. Par exemple, Hippolyte Fortoul, laterMinister de l'éducation nationale et du culte de la France, a été le premier doyen et professeur d'une faculté nouvelle dans la littérature française établie à Aix-en-Provence dans les années 1840. Dans 1896, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a fondé une chaire à la faculté des lettres à Aix-en-Provence dans la langue et la littérature de l'Europe méditerranéenne; leur but était d'aider l'exploitation commerciale de la région par les entreprises françaises. Une nouvelle faculté des sciences a été créée à Marseille pour soutenir l'industrialisation croissante de la région. À peu près en même temps, un programme de formation spécial a été créé à la faculté de médecine pour former les médecins en médecine coloniale pour l'expansion empire colonial de la France.

Le développement le plus important pour l'université au 19e siècle, Néanmoins, était la recréation des universités françaises 1896. Face à une concurrence aiguë de prestigieuses universités allemandes après la guerre franco-prussienne, les législateurs français étaient impatients d'avoir leurs propres universités. Dans 1896 une loi a été adoptée et a redonné dix-sept universités régionales autonomes financées principalement par l'Etat. Les différentes facultés à Aix-en-Provence et Marseille ont été regroupés dans la nouvelle Université d'Aix-Marseille.

Pendant les deux guerres mondiales et une dépression, l'Université d'Aix-Marseille a continué à développer. Un nombre croissant de femmes et d'étudiants étrangers ont rejoint le corps étudiant, et une écrasante majorité des étudiants est spécialisé dans la science, médicament, et le droit. facultés étaient presque autonomes de l'administration universitaire et le Ministère de l'éducation souvent intervenaient directement dans les facultés.

A la suite des émeutes parmi les étudiants universitaires en mai 1968, une réforme de l'éducation française a eu lieu. La loi d'orientation (Loi d’Orientation de l’Enseignement Superieur) de 1968 divisé les anciennes facultés dans les départements plus petits sujets, diminution de la puissance du ministère de l'Education, et créé plus petites universités, avec les administrations renforcées. Par la suite, l'Université d'Aix-Marseille a été divisée en deux institutions. Chaque université avait différents domaines de concentration de l'étude et les facultés ont été répartis comme suit:

  • Université d'Aix-Marseille I: loi, science politique, l'histoire, psychologie, sociologie, ethnologie, philosophie, mathématiques, la physique, chimie,sciences naturelles, langues, la littérature et la civilisation
  • Université d'Aix-Marseille II: sciences économiques, géographie, La technologie, médicament, pharmacie, chirurgie dentaire, médicament topique, l'éducation physique et la science des océans

Dans 1973, conservateurs membres du corps professoral dirigé par Charles Debbasch, demandé et obtenu la création du Université d'Aix-Marseille III, le droit de regroupement, science politique, économie appliquée, sciences de la Terre, l'écologie et les études technologiques.

Presque 40 des années plus tard, en juin 2007, les trois universités d'Aix-Marseille ont exprimé leur intention de fusionner afin de former une université. La fusion a été progressivement préparé, en respectant un calendrier qui a permis pendant de longues discussions à chaque étape, après quoi il a été approuvé par un vote du conseil d'administration de chaque université. Ainsi, Université Aix-Marseille a été créé par le décret n. 2011-1010 de 24 août 2011 et a officiellement ouvert ses portes 1 janvier 2012.


Voulez-vous Marseille Université Aix discuter ? Des questions, commentaires ou avis


Aix Marseille Université sur la carte


Vidéo





Partagez cette info utile avec vos amis

Aix Marseille Université commentaires

Inscrivez-vous pour discuter de l'Université Aix Marseille.
NOTEZ S'IL VOUS PLAÎT: EducationBro Magazine vous donne la possibilité de lire des infos sur les universités à 96 langues, mais nous vous demandons de respecter les autres membres et laisser des commentaires en anglais.

Aix Marseille University

Aix-Marseille University

Aix Marseille University Details

Enroll at Aix Marseille University

Overview


One university to the international ambitions rooted in its territory

Aix-Marseille University is today one of the youngest universities in France, it is also the largest by the number of its students, its staff and its budget. All of which are of Aix-Marseille University an institution of higher education and research excellence.

A multidisciplinary and interdisciplinary university

Aix-Marseille University offers training in all disciplines: arts, humanities, languages and humanities; Law and Political Science; Economics and Management ; health; science and technology. Intensive research site in collaboration with leading organizations, AMU is one of the French sites of excellence recognized by an international jury as part of the Future Investments. AMU also among the labeled sites “Operation Campus”, with 500 million euros in capital mobilized to renovate and modernize its university sites. The AMU Foundation helps develop research, training and employability of students, while creating a privileged link with the socio-economic world. Training, research, guidance, employability, interdisciplinarity and exploitation of knowledge are the pillars of this establishment, largest university in France and the Francophone world.

Schools / Colleges / Departments / Courses / Faculties


  • Law and Political Science
    • Faculty of Law and Political Science
    • Institute of Public Management and Territorial Governance
  • Economics and Management
    • Faculty of Economics and Management
    • Journalism and Communication School of Marseille
    • Aix-Marseille Graduate School of Management
    • Regional Institute of Labour
  • Arts, Literature, Languages and Human Sciences
    • Faculty of Arts, Literature, Languages and Human Sciences
    • Training Centre for Musicians
    • The Mediterranean House of Human Sciences (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme)
  • Health
    • Faculty of Medicine
    • Faculty of Odontology
    • Faculty of Pharmacy
    • Midwives’ University School Marseille Méditerranée
  • Sciences and Technology
    • Faculty of Sciences
    • Faculty of Sports
    • Observatory of Universe Sciences – Pytheas Institute
    • Polytech Marseille

History


The institution developed out of the original University of Provence, founded on 9 December 1409 as a Studium Generale by Louis II of Anjou, Count of Provence, and recognized by Papal Bull issued by the Pisan Antipope Alexander V. However, there is evidence that teaching in Aix existed in some form from the beginning of the 12th century, since there were a doctor of theology in 1100, a doctor of law in 1200 and a professor of law in 1320 on the books. The decision to establish the university was, in part, a response to the already-thriving University of Paris. As a result, in order to be sure of the viability of the new institution, Louis II compelled his Provençal students to study in Aix only. Thus, the letters patent for the university were granted, and the government of the university was created. The Archbishop of Aix-en-Provence Thomas de Puppio was appointed as the first chancellor of the university for the rest of his life. After his death in 1420, a new chancellor was elected by the rector, masters, and licentiates – an uncommon arrangement not repeated at any other French university. The rector had to be an “ordinary student”, who had unrestricted civil and criminal jurisdiction in all cases where one party was a doctor or scholar of the university. Those displeased with the rector’s decisions could appeal to a doctor legens. Eleven consiliarii provided assistance to the rector, being elected yearly by their predecessors. These individuals represented all faculties, but were elected from among the students. The constitution was of a student-university, and the instructors did not have great authority except in granting degrees. Mention should be made that a resident doctor or student who married was required to pay charivari to the university, the amount varying with the degree or status of the man, and being increased if the bride was a widow. Refusal to submit to this statutable extortion was punished by the assemblage of students at the summons of the rector with frying-pans, bassoons, and horns at the house of the newly married couple. Continued recusancy was followed by the piling up of dirt in front of their door upon every Feast-day. These injunctions were justified on the ground that the money extorted was devoted to divine service.

In 1486 Provence passed to the French crown. The university’s continued existence was approved by Louis XII of France, and Aix-en-Provence continued to be a significant provincial centre. It was, for instance, the seat of the Parliament of Aix-en-Provence from 1501 to 1789, no doubt aided by the presence of the law school.

In 1603 Henry IV of France established the Collège Royal de Bourbon in Aix-en-Provence for the study of belles-lettres and philosophy, supplementing the traditional faculties of the university, but not formally a part of it. This college de plain exercice became a significant seat of learning, under the control of the Jesuit order. Throughout the 16th and 17th centuries, the college frequently served as a preparatory, but unaffiliated, school for the university. Only the university was entitled to award degrees in the theology, law, and medicine; but candidates for degrees had first to pass an examination in philosophy, which was only provided by the college. Universities basically accepted candidates who had studied in colleges formally affiliated with them, which in reality required both college and university to be situated in the same city. In 1762 the Jesuits were forced to leave France, and in 1763 the Collège Royal de Bourbon was officially affiliated with the university as a faculty of arts.

The addition of the Collège Royal de Bourbon essentially widened the scope of courses provided at the University of Provence. Formal instruction in French was initially provided at the college, with texts and a structured course of study. Subsequently physics became a part of the curriculum at the college as a part of the philosophy course in the 18th century. Equipment for carrying out experiments was obtained and the first course in experimental physics was provided at Aix-en-Provence in 1741. Classical mechanics, nevertheless, was merely taught after 1755, when the physicist Paulian offered his first class and Isaac Newton’s Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica and commentaries were obtained for the library.

The French Revolution, with its focus on the individual and an end to inherited privilege, saw the suppression of the universities. To the revolutionaries, universities embodied bastions of corporatism and established interests. Moreover, lands owned by the universities and utilized for their support, represented a source of wealth to be tapped by the revolutionary government, just as property possessed by the Church had been confiscated. In 1792, the University of Provence, along with twenty-one other universities, was dissolved.Specialized ecoles, with rigorous entrance examinations and open to anyone with talent, were eventually created in order to offer professional training in specialized areas. Nonetheless, the government found it necessary to allow the faculties of law and medicine to continue in Aix-en-Provence and Marseille in the early 19th century.

During the 19th century, additional faculties were created in Aix-en-Provence and Marseille to serve the changing needs of French society. For instance, Hippolyte Fortoul, laterMinister of National Education and Public Worship of France, was the first dean and professor of a new faculty in French literature established in Aix-en-Provence in the 1840s. In 1896, the departmental council of the Bouches-du-Rhône founded a chair in the faculty of letters at Aix-en-Provence in the language and literature of Mediterranean Europe; their aim was to assist the commercial exploitation of the region by French business. A new science faculty was created in Marseille to support the growing industrialization of the region. At about the same time, a special training program was created in the faculty of medicine in order to train doctors in colonial medicine for France’s expanding colonial empire.

The most significant development for the university in the 19th century, nevertheless, was the recreation of French universities in 1896. Facing acute competition from prestigious German universities following the Franco-Prussian War, French legislators were anxious to have their own universities. In 1896 a law was passed creating seventeen autonomous regional universities financed mainly by the state. The various faculties in Aix-en-Provence and Marseille were grouped into the new University of Aix-Marseille.

Through two world wars and a depression, the University of Aix-Marseille continued to develop. Increasing numbers of women and foreign students joined the student body, and an overwhelming majority of students majored in the science, medicine, and law. Individual faculties were almost autonomous from university administration and the Ministry of Education frequently intervened directly among the faculties.

Following riots among university students in May 1968, a reform of French education occurred. The Orientation Act (Loi d’Orientation de l’Enseignement Superieur) of 1968 divided the old faculties into smaller subject departments, decreased the power of the Ministry of Education, and created smaller universities, with strengthened administrations. Subsequently, the University of Aix-Marseille was divided into two institutions. Each university had different areas of concentration of study and the faculties were divided as follows:

  • University of Aix-Marseille I: law, political science, history, psychology, sociology, ethnology, philosophy, mathematics, physics, chemistry,natural sciences, languages, literature and civilization
  • University of Aix-Marseille II: economic science, geography, technology, medicine, pharmacy, dental surgery, topical medicine, physical education and ocean science

In 1973, conservative faculty members led by Charles Debbasch, demanded and obtained the creation of the University of Aix-Marseille III, grouping law, political science, applied economics, earth science, ecology and technological studies.

Nearly 40 years later, in June 2007, the three universities of Aix-Marseille expressed their intention to merge in order to form one university. The merger was gradually prepared, respecting a schedule which allowed for long discussions at each stage, after which it was approved by vote of the Board of Directors of each university. Thus, Aix-Marseille University was established by decree No. 2011-1010 of 24 August 2011 and officially opened its doors on 1 January 2012.


Do you want discuss Aix Marseille University ? Any question, comments or reviews


Aix Marseille University on Map


Video





Share this useful info with your friends

Aix Marseille University reviews

Join to discuss of Aix Marseille University.
PLEASE NOTE: EducationBro Magazine gives you ability to read info about universities at 96 languages, but we ask you to respect other members and leave comments in English.