Université de Strasbourg

Université de Strasbourg. Etudier en France. L'éducation en Europe.

Université de Strasbourg Détails

Inscrivez-vous à l'Université de Strasbourg

aperçu


Fondé sur 1 janvier 2009, l'Université de Strasbourg a été créé par la fusion des trois anciennes universités:Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman. Européenne par la nature et internationale par la conception, objectifs de formation et de recherche fondamentale de l'Université comprennent des partenariats forgeage avec des universités à l'échelle européenne et internationale. Les forces et les atouts de l'université proviennent de sa participation active dans pratiquement toutes les disciplines comprenant l'ensemble des connaissances actuelles. Comme une jeune université fondée sur une tradition séculaire, elle cherche à atteindre la transversalité pour que ce entremêlement
favorise de nouvelles possibilités de recherche et produit des cours qui répondent aux besoins de la société. Les excellentes normes académiques de l'Université rendent plus facile pour les étudiants d'entrer dans le monde professionnel en soutenant le rayonnement de l'Université et de forger des liens étroits avec les partenaires économiques. Un intervenant essentiel dans la culture scientifique et technique promotionde, les interfaces Université avec sa ville d'accueil,
Strasbourg.
Bienvenue sur son campus, le cœur battant de la métropole!

Alain Beret,
Président de l'Université de Strasbourg

Fondée au 16ème siècle, l'Université de Strasbourg a une longue histoire d'excellence dans l'enseignement supérieur, enracinée dans l'humanisme de la Renaissance. Il offre une large gamme de programmes et de formations degré dans les principales disciplines académiques:

  • lettres, Littérature, langues
  • Loi, Économie, La gestion, Sciences politiques et sociales,
  • sciences sociales et humaines
  • Science et technologie
  • Santé

Les partenariats internationaux

L'Université de Strasbourg a plus 400 institutions partenaires en Europe et 175 dans le reste du monde. Il est membre fondateur du réseau EUCOR et LERU et appartient à plusieurs consortiums universitaires internationaux: l'Université franco-allemande, Utrecht Réseau, AC21.

éducation transfrontalière et internationale

offres à Strasbourg 60 doubles diplômes internationaux en partenariat avec des universités à travers le monde. En tant que membre de Eucor, il donne également à ses étudiants la possibilité de suivre des cours binationales ou trinationales à ses universités partenaires suisses et allemands (Karlsruhe, Bâle et Fribourg-en-Brisgau). L'université est engagée à promouvoir la mobilité des étudiants et a de nombreux accords de coopération avec des institutions en Europe et au-delà.

La capitale européenne

Strasbourg est un pionnier dans la coopération transfrontalière et est situé au coeur de l'Eurodistrict, qui favorise les partenariats et les projets franco-allemands dans les transports, aménagement urbain, l'éducation ou la santé. La ville est le siège du Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et du Parlement européen. Il accueille le siège de nombreuses autres organisations européennes, y compris Eurocorps, la pharmacopée européenne, art (chaîne de télévision culturelle franco-allemande) aussi bien que 30 consulats et 46 ambassades.

recherche Leading

L'Université de Strasbourg a 72 unités de recherche qui englobent tous les domaines disciplinaires. Un centre d'excellence en biologie, biotechnologie, médicament, la chimie et la physique des matériaux, l'Université participe également activement au développement des sciences sociales et humaines.

Alsace: le troisième plus grand centre scientifique en France

Avec son 2 les universités, 12 Grandes Ecoles, 250 laboratoires et plus 4,300 des chercheurs, L'Alsace est le troisième plus grand pôle scientifique en France et est classé au premier rang dans le domaine de la chimie. Il est l'un des pays’s régions les plus dynamiques et prospères.

Un riche patrimoine historique et architectural

Strasbourg’s centre historique de la ville est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les échanges commerciaux et culturels à travers l'histoire ont doté Strasbourg avec un patrimoine architectural riche et bien conservée, y compris sa cathédrale monumentale, le quartier médiéval typique de Petite France ou l'allemand quartier impérial du 19ème siècle.

Une vie culturelle dynamique

Strasbourg possède de nombreux musées, théâtres, salles de concert et accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l'année. Ces événements comprennent la musique, art et festivals de films tels que les Ososphere Nuits électroniques, Fantastic Festival européen du film ou St-art (foire d'art contemporain européen). La ville a aussi une vie nocturne animée, avec de nombreux restaurants, bars et clubs.

Strasbourg est réputée pour son marché de Noël, l'un des plus anciens et des plus célèbres dans toute l'Europe, qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Strasbourg, une grande ville pour vivre dans

Une ville mélangeant la diversité culturelle et les traditions profondément enracinées, Strasbourg est le pays’s ville haut pour les étudiants étrangers. Sa taille humaine, son centre-ville piétonnier et 500 km de pistes cyclables font une ville très agréable de se promener. Vibrant et abordable, Strasbourg est une véritable ville étudiante fournit un excellent environnement d'apprentissage et de vie.

Écoles / collèges / Départements / Cours / facultés


  • lettres, Littérature et Langues
    • Faculté des beaux-arts
    • Faculté des études et des sciences humaines appliquées langue (LSHA)
    • Faculté des langues étrangères et des cultures
    • Faculté de littérature française et langue
  • Loi, Économie, La gestion, Sciences politiques et sociales
    • Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI)
    • École de journalisme (CUEJ)
    • EM Strasbourg
    • Faculté de droit, Sciences Politiques et gestion
    • Faculté des sciences économiques et de gestion
    • Institut des sciences politiques (IEP)
    • Administration générale Institut préparatoire (IPAG)
    • Institut du travail (IDT)
  • Sciences sociales et humaines
    • Faculté de géographie et d'aménagement de l'environnement
    • Faculté de Philosophie
    • Faculté de théologie catholique
    • Faculté de théologie protestante
    • Faculté des sciences de l'éducation
    • Faculté des sciences du sport (STEP)
    • École supérieure d'enseignement et d'éducation ( ESPE)
    • Faculté de psychologie
    • Faculté des sciences historiques
    • Faculté des sciences sociales
  • Science et technologie
    • Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (Rost)
    • Ecole européenne de chimie, Polymères et Matériaux (ECPM)
    • Telecom Physique Strasbourg (TPS)
    • Strasbourg Ecole Supérieure de Biotechnologie (ESBS)
    • Faculté de chimie
    • Faculté des Sciences de la Vie
    • Haguenau Institut Universitaire de Technologie (IUT)
    • Institut de technologie de l'Université Louis Pasteur (IUT Louis Pasteur)
    • Institut de technologie de l'Université Robert Schuman (IUT Robert Schuman)
    • Observatoire astronomique
    • Département de mathématiques et informatique
    • Département de physique et d'ingénierie
  • Santé
    • Faculté de médecine dentaire
    • Faculté de médecine
    • Faculté de pharmacie

Histoire


L'Université de Strasbourg a été fondée en 16e siècle par Johannes Sturm, un érudit protestant. Sturm a créé un protestantGymnase dans 1538 avec le mandat de la diffusion des connaissances, l'une des valeurs de base de l'Humanisme. Au cours des années, laGymnase progressivement transformé en une académie et une université avant de devenir finalement l'Université Royal 1631.

Dans 1870, Alsace et le département de la Moselle de Lorraine ont été annexés par l'Empire allemand après la guerre franco-prussienne. Strasbourg, capitale de la Reichsland (le territoire impérial de l'Alsace-Lorraine), connu une croissance rapide et la prospérité qui a duré jusqu'à la Première Guerre mondiale. L'Université – qui était devenue la Kaiser-Wilhelm Université – bénéficié de ce développement si la création de bibliothèques et instituts, la collaboration avec des chercheurs éminents et la diversification des disciplines académiques. Les traditions de recherche et d'ouverture au monde héritées de cette période sont encore au cœur des valeurs de l'Université aujourd'hui.

L'Université est devenue à nouveau en français 1918, mais il a été transféré à Clermont-Ferrand lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace a été annexée une fois de plus. De nombreux étudiants et enseignants de Strasbourg se sont impliqués dans la Résistance. Parmi eux, une figure importante de l'histoire de l'Université: Marc Bloch, un professeur d'histoire qui a été torturé et exécuté pour ses actions en tant que chef de la Résistance. L'Université est revenue à Strasbourg après la Libération et a reçu la Médaille de la Résistance en 1947.

Dans 1971, l'Université de Strasbourg a été divisée en trois universités:

  • Strasbourg I (Université Louis Pasteur), regroupant les disciplines scientifiques
  • Strasbourg II (Université Marc Bloch en 1998) qui a réuni les facultés et les départements des arts, littérature et sciences humaines
  • Strasbourg III (Université Robert Schuman en 1987) dédié aux domaines du droit, politique, sciences sociales et technologies

Pendant près de deux décennies, les universités ont jeté les bases d'une coopération inter-universitaire, renforcée au fil du temps par des projets conçus et gérés conjointement. Fort de cette expérience, les trois universités ont décidé de franchir une nouvelle étape en unissant leur potentiel d'enseignement et de recherche au sein d'une seule université.

Les trois universités de nouveau finalement fusionné en 2009 et est devenu l’Université de Strasbourg,un exemple unique et pionnier de la fusion des universités en France, visant à améliorer l'exposition internationale et de développer les aspects multidisciplinaires de l'éducation et la recherche.

Strasbourg est la deuxième ville universitaire la plus internationale en France (après Paris). Aujourd'hui, l'Université de Strasbourg compte 42000 élèves, offre une formation initiale et continue dans un large éventail de domaines académiques et est un acteur international dans la recherche scientifique.


Voulez-vous discuter de l'Université de Strasbourg ? Des questions, commentaires ou avis


Université de Strasbourg sur la carte


Photo


Photos: Université de Strasbourg Facebook officielle

Vidéo





Partagez cette info utile avec vos amis

Université de Strasbourg commentaires

Inscrivez-vous pour discuter de l'Université de Strasbourg.
NOTEZ S'IL VOUS PLAÎT: EducationBro Magazine vous donne la possibilité de lire des infos sur les universités à 96 langues, mais nous vous demandons de respecter les autres membres et laisser des commentaires en anglais.

University of Strasbourg

University of Strasbourg. Study in France. Education in Europe.

University of Strasbourg Details

Enroll at University of Strasbourg


Founded on 1 January 2009, the University of Strasbourg was created by the merger of the three former universities:Louis Pasteur, Marc Bloch and Robert Schuman. European by nature and international by design, the University’s fundamental training and research goals include forging partnerships with universities on a European and international scale. The University’s strengths and assets stem from its active involvement in virtually every discipline comprising the current body of knowledge. As a young university founded on an age-old tradition, it strives to attain cross-disciplinarity so that this intermixing
fosters new research opportunities and produces courses that meet society’s needs. The excellent academic standards of the University make it easier for students to enter the professional world by supporting the University’s outreach and forging close links with the economic partners. An essential stakeholder in the promotionof scientific and technical culture, the University interfaces with its host city,
Welcome to its campus, the beating heart of the metropolis!

Alain Beretz,
President of the University of Strasbourg

Founded in the 16th century, the University of Strasbourg has a long history of excellence in higher education, rooted in Renaissance humanism. It offers a broad range of degree programmes and trainings in major academic disciplines:

  • Arts, Literature, Languages
  • Law, Economics, Management, Political and Social Sciences,
  • Social sciences and Humanities
  • Science and Technology
  • Health

International partnerships

The University of Strasbourg has over 400 partner institutions in Europe and 175 in the rest of the world. It is a founding member of the EUCOR network and LERU and belongs to several international academic consortia: the Franco-German University, Utrecht Network, AC21.

International and cross-border education

Strasbourg offers 60 international dual degrees in partnership with universities around the world. As a member of Eucor, it also gives its students the opportunity to complete binational or trinational courses at its Swiss and German partner universities (Karlsruhe, Basel and Freiburg-im-Breisgau). The university is committed to promoting student mobility and has many cooperation agreements with institutions in Europe and beyond.

The European capital city

Strasbourg is a pioneer in cross-border cooperation and is located at the heart of the Eurodistrict, which promotes Franco-German partnerships and projects in transport, urban planning, education or health. The city is the seat of the Council of Europe, the European Court of Human Rights and the European Parliament. It hosts the headquarters of many other European organisations including Eurocorps, the European Pharmacopoeia, Arte (Franco-German cultural TV channel) as well as 30 consulates and 46 embassies.

Leading research

The University of Strasbourg has 72 research units that encompass all disciplinary fields. A centre of excellence in biology, biotechnology, medicine, chemistry and material physics, the University also actively participates in the development of social sciences and humanities.

Alsace: the third largest scientific hub in France

With its 2 universities, 12 Grandes Ecoles, 250 laboratories and over 4,300 researchers, Alsace is the third largest scientific hub in France and is ranked first in the field of chemistry. It is one of the country’s most dynamic and prosperous regions.

A rich historical and architectural heritage

Strasbourg’s historical city centre is listed as a World Heritage Site by UNESCO. Commercial and cultural exchanges throughout history have endowed Strasbourg with a rich and well-preserved architectural heritage, including its monumental cathedral, the typical medieval district of Petite France or the 19th century German imperial district.

A vibrant cultural life

Strasbourg has many museums, theatres, concert venues and hosts various cultural events throughout the year. These events include music, art and film festivals such as the Ososphere Electronic Nights, the European Fantastic Film Festival or St-art (European contemporary art fair). The city also has a lively nightlife, with plenty of restaurants, bars and clubs.

Strasbourg is renowned for its Christmas market, one of the oldest and most famous ones throughout Europe, which draws millions of visitors each year.

Strasbourg, a great city to live in

A city mixing cultural diversity and firmly rooted traditions, Strasbourg is the country’s top city for international students. Its human size, its pedestrian city centre and 500 km of cycling paths make it a very pleasant city to wander around. Vibrant and affordable, Strasbourg is a true student city providing a great learning and living environment.

Schools / Colleges / Departments / Courses / Faculties

  • Arts, Literature and Languages
    • Faculty of Fine Arts
    • Faculty of Applied Language Studies and Humanities (LSHA)
    • Faculty of Foreign Languages and Cultures
    • Faculty of French Literature and Language
  • Law, Economics, Management, Political and Social Sciences
    • Centre for International Intellectual Property Studies (CEIPI)
    • School of Journalism (CUEJ)
    • EM Strasbourg Business School
    • Faculty of Law, Political Science and Management
    • Faculty of Economics and Management
    • Institute of Political Science (IEP)
    • General Administration Preparatory Institute (IPAG)
    • Labour Institute (IDT)
  • Social Sciences and Humanities
    • Faculty of Geography and Environmental Planning
    • Faculty of Philosophy
    • Faculty of Catholic Theology
    • Faculty of Protestant Theology
    • Faculty of Educational Studies
    • Faculty of Sports Science (STAPS)
    • Graduate School for Teaching and Education ( ESPE)
    • Faculty of Psychology
    • Faculty of Historical Sciences
    • Faculty of Social Sciences
  • Science and Technology
    • School and Observatory of Earth Sciences (EOST)
    • European School of Chemistry, Polymers and Materials (ECPM)
    • Telecom Physique Strasbourg (TPS)
    • Strasbourg Graduate School of Biotechnology (ESBS)
    • Faculty of Chemistry
    • Faculty of Life Sciences
    • Haguenau University Institute of Technology (IUT)
    • Louis Pasteur University Institute of Technology (IUT Louis Pasteur)
    • Robert Schuman University Institute of Technology (IUT Robert Schuman)
    • Astronomical Observatory
    • Department of Mathematics and Computer Science
    • Department of Physics and Engineering
  • Health
    • Faculty of Dental Medecine
    • Faculty of Medicine
    • Faculty of Pharmacy


The University of Strasbourg was founded in the 16th century by Johannes Sturm, a protestant scholar. Sturm created a ProtestantGymnasium in 1538 with the mandate of disseminating knowledge, one of the core values of Humanism. Through the years, theGymnasium progressively developed into an Academy and a University before it finally became the Royal University in 1631.

In 1870, Alsace and the Moselle department of Lorraine were annexed by the German Empire after the Franco-Prussian War. Strasbourg, capital city of the Reichsland (the Imperial Territory of Alsace-Lorraine), experienced rapid growth and prosperity that lasted until the First World War. The University – which had become the Kaiser-Wilhelms-Universität – benefited from this development though the creation of libraries and institutes, the collaboration with eminent scholars and the diversification of academic disciplines. The traditions of research and openness to the world inherited from this period are still at the heart of the University’s values today.

The University became French again in 1918, but was relocated in Clermont-Ferrand during the Second World War as Alsace was annexed one more time. Many students and teachers from Strasbourg became involved in the Resistance. Among them was an important figure of the University’s history: Marc Bloch, a history professor who was tortured and executed for his actions as a Resistance leader. The University came back to Strasbourg after the Liberation and was awarded the Medal of Resistance in 1947.

In 1971, the University of Strasbourg was divided into three universities:

  • Strasbourg I (Université Louis Pasteur), gathering the scientific disciplines
  • Strasbourg II (Université Marc Bloch en 1998)  which brought together the faculties and departments of arts, literature and humanities
  • Strasbourg III (Université Robert Schuman en 1987) dedicated to fields of law, politics, social sciences and technologies

Over nearly two decades, the universities laid the groundwork for inter-university cooperation, strengthened over time by jointly designed and managed projects. Backed by this experience, the three universities decided to take a further step by uniting their potential for instruction and research within a single university.

The three universities finally merged again in 2009 and became l’Université de Strasbourg,a unique and pioneering example of merging universities in France, aiming to enhance international exposure and to develop the multidisciplinary aspects of education and research.

Strasbourg is the second most international university city in France (after Paris). Today, the University of Strasbourg counts 42000 students, offers initial and further education in a wide range of academic fields and is an international player in scientific research.

Do you want discuss University of Strasbourg ? Any question, comments or reviews

University of Strasbourg on Map


Photos: University of Strasbourg official Facebook


Share this useful info with your friends

University of Strasbourg reviews

Join to discuss of University of Strasbourg.
PLEASE NOTE: EducationBro Magazine gives you ability to read info about universities at 96 languages, but we ask you to respect other members and leave comments in English.

  • Leila RB

    Please how can i register in this university ??

    • Mouhsine Oussou

      If can I help you withe pleasure, conecting with me . Iam in Russia so I can help you ,