Université d'Etat de Saint-Pétersbourg

Université d'Etat de Saint-Pétersbourg . Etudier en Russie

Saint Petersburg State University Détails

Inscrivez-vous à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg

aperçu


Pour plus de 290 années, St. Université Petersburg a été commis à l'avancement des sciences, générer des connaissances et de la formation professionnels exceptionnels. L'Université est riche en histoire - elle remonte à 1724, lorsque Pierre le Grand fonda l'Académie des sciences et des arts, ainsi que la première université académique en Russie.

Les célèbres anciens SPBU sont une source de fierté et de dignité, qui nous inspire à exceller et à maximiser notre potentiel dans la recherche et l'éducation. Parmi nos anciens et le personnel, il y a un nombre extraordinaire de personnes de renommée mondiale, en particulier, lauréats du prix Nobel: physiologiste Ivan Pavlov, biologiste Ilya Mechnikov, chimiste Nikolay Semyonov, physiciens Lev Landau et Aleksandr Prokhorov, philosophe et économiste Leonid Kantorovich. SPBU est aussi une alma mater pour des chercheurs exceptionnels, savants, universitaires, dirigeants politiques et sociaux: Dmitry Mendeleïev, Vladimir Vernadsky, et Dmitry Likhachev pour ne citer que quelques-uns. Le monde doit nos leaders culturels les plus éminents universitaires, écrivains et artistes: Ivan Tourgueniev, Pavel Bryullov, Alexander Blok, Alexander Benois, Sergei Diaghilev et Igor Stravinsky. Parmi les anciens de l'Université, nous sommes également fiers de mentionner les dirigeants du gouvernement russe: Boris Forward, Alexander Kerensky, Vladimir Lénine, Présidents de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev.

Aujourd'hui, trois siècles après sa création, Gas Station s'efforce, comme avant, pour diriger la recherche et de l'éducation à l'échelle nationale et mondiale. En réunissant les traditions et innovations, St. Université Petersburg donne le rythme pour le développement de la science, l'éducation et la culture en Russie et dans le monde.

SPBU équipe pleinement ses étudiants et le personnel pour le meilleur de la diversité des possibilités d'éducation, la recherche et le développement personnel: la plus riche bibliothèque de recherche du nom de M. Gorky, un parc de recherche state-of-the-art, laboratoires dirigés par des scientifiques, musées, une maison d'édition, les clubs sportifs, une chorale Université, orchestres, théâtre et de danse studios et ainsi de suite.

en Novembre 2009, Président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev a signé une loi accordant St. Université Petersburg et de l'Université d'Etat de Moscou le statut spécial de «complexes scientifiques et éducatifs uniques, les plus anciennes institutions d'enseignement supérieur en Russie étant d'une grande importance pour le développement de la société russe ". SPBU a été accordé un privilège d'établir ses propres normes d'enseignement et de décerner ses propres diplômes.

Découvrez la première université russe maintenant.

Bienvenue dans les stations-service!

Respectueusement votre,
station d'essence Recteur
Nikolay Kropachev

Fondé en 1724 par Pierre le Grand, Université de Saint-Pétersbourg était de devenir la première institution de l'enseignement supérieur en Russie. SPBU est une grande université russe avec l'enseignement et l'excellence en recherche classée parmi les meilleures universités du monde. Nous sommes ouverts à la coopération et profiter des liens étroits avec la recherche internationale et de la communauté universitaire. scientifiques SPBU travaillent dans presque tous les domaines de la connaissance, fournir une expertise et de consultation en étroite collaboration avec les partenaires russes et internationaux. De nombreux chercheurs en circulation ont été une partie de la communauté SPBU, dont neuf lauréats du prix Nobel: le physiologiste Ivan Pavlov, biologiste Ilya Mechnikov, physicien et chimiste Nikolay Semyonov, physiciens Lev Landau et Aleksandr Prokhorov, philosophe et économiste Wassily Leontief ainsi que mathématicien et économiste Leonid Kantorovich.

Parmi les anciens de l'Université sont le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, Premier ministre Dmitri Medvedev, Directeur de l'Hermitage Mikhail Piotrovskiy, Président de l'Académie russe de l'Education Liudmila Verbitskaya, mathématiciens Grigoriy Perelman et Sergey Smirnov, ainsi que beaucoup d'autres.

St. Petersburg Université Aujourd'hui

  • 30,000 étudiants
  • 6,000 les membres du personnel
  • 106 programmes de premier cycle
  • 205 programmes et domaines de spécialisation master
  • 263 programmes de doctorat
  • 29 programmes de résidence cliniques
  • étudiants internationaux de plus de 70 des pays
  • plus de 3 000 étudiants internationaux sur les programmes d'études et de non-degré
  • 350 universités partenaires
  • la meilleure université Research Park en Russie
  • 7,000,000 livres de la collection de la bibliothèque de recherche de l'Université
  • diplôme délivré en russe et en anglais
  • 12,800 places dans les halls de résidence

Avantages de l'éducation

  • participation active des élèves dans le processus éducatif;
  • la meilleure réalisation du potentiel individuel de l'élève;
  • ECTS - Système de European Credit Transfer;
  • disciplines universitaires sont conçus selon le principe modulaire;
  • les programmes d'échange d'étudiants avec des universités partenaires
  • des stages et des stages dans les plus grandes entreprises russes et internationales;
  • l'accès aux installations de recherche uniques, la technologie et le texte intégral des bases de données électroniques;
  • technologies éducatives modernes;
  • state-of-the-art de l'équipement de recherche;
  • bourses d'Etat pour les candidats internationaux mieux sélectionnés (les frais de scolarité gratuite et un hébergement à prix réduit);
  • possibilité de maîtriser russe à l'Institut de la langue russe et de la culture.

Écoles / collèges / Départements / Cours / facultés


  • Faculté de Mathématiques Appliquées et processus de contrôle
  • Faculté de biologie
  • Institut de chimie
  • Faculté de médecine dentaire et de la technologie médicale
  • Faculté d'économie
  • Institut des sciences de la Terre
  • Institut d'histoire
  • École des relations internationales
  • Faculté de droit
  • Faculté des arts libéraux et des sciences
  • Faculté de Mathématiques et Mécanique
  • Faculté de médecine
  • Faculté d'études orientales
  • Faculté d'arts
  • Faculté de philologie
  • Institut de philosophie
  • Faculté de physique
  • Faculté des sciences politiques
  • Faculté de psychologie
  • Faculté de sociologie
  • Graduate School of Management
  • Faculté militaire
  • École de journalisme et de communications de masse
    • Faculté des communications appliquées
    • Faculté de journalisme

Histoire


Il est contesté par l'administration de l'université que l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg ou l'Université d'Etat de Moscou est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur en Russie. Alors que ce dernier a été créé en 1755, l'ancien, qui a été en opération continue depuis 1819, prétend être le successeur de l'université établie avec le Gymnasium académique et l'Académie Saint-Pétersbourg des Sciences en Janvier 24, 1724 par un décret de Pierre le Grand.

Dans la période comprise entre 1804 et 1819, Université de Saint-Pétersbourg officiellement n'a pas existé; l'institution fondée par Pierre le Grand, l'Académie Saint-Pétersbourg, avait déjà été démantelé, parce que le nouveau 1803 charte de l'Académie des sciences stipule qu'il ne devrait pas y avoir des établissements d'enseignement qui lui sont affiliées.

L'Institut pédagogique Pétersbourg, rebaptisé Institut principal pédagogique en 1814, a été créé en 1804 et occupé une partie du bâtiment Douze Collegia. En février 8, 1819 (Éluable de O.S.), Alexandre Ier de Russie réorganisé l'Institut pédagogique principal dans l'Université de Saint-Pétersbourg, qui à cette époque se composait de trois facultés: Faculté de philosophie et de droit, Faculté d'Histoire et de Philologie et de la Faculté de Physique et de Mathématiques. L'Institut principal pédagogique (où Dmitri Mendeleev a étudié) a été restauré en 1828 comme un établissement d'enseignement indépendant de l'Université Saint-Pétersbourg, et les enseignants formés jusqu'à ce qu'il a finalement été fermé en 1859.

Dans 1821 l'université a été rebaptisé Université Saint-Pétersbourg Imperial. Dans 1823 la plupart de l'université déplacé de la Douze Collegia à la partie sud de la ville au-delà du Fontanka. Dans 1824 une version modifiée de la charte de l'Université de Moscou a été adoptée comme la première charte de l'Université Saint-Pétersbourg Imperial. Dans 1829 Il y avait 19 professeurs titulaires et 169 À temps plein et à temps partiel des étudiants de l'université. Dans 1830 Tsar Nicholas retourné tout le bâtiment des Douze Collegia retour à l'université, et les cours ont repris il. Dans 1835 une nouvelle charte des universités impériales de la Russie a été approuvé. Il prévoit la création de la Faculté de droit, la Faculté d'Histoire et de Philologie, et les facultés de physique et de mathématiques ont été fusionnés dans la Faculté de Philosophie de la 1ère et 2ème départements, respectivement.

Dans 1849 après le printemps des Nations Sénat de l'Empire russe a décrété que le Recteur doit être nommé par le ministre de la National Lumières et non élus par l'Assemblée de l'université. toutefois, Pyotr Pletnyov a été reconduit recteur et est finalement devenu le recteur le plus ancien de l'Université de Saint-Pétersbourg (1840-1861).

Dans 1855 études orientales ont été séparés de la Faculté d'Histoire et de Philologie, et le quatrième corps professoral, Faculté des langues orientales, a été officiellement inauguré le Août 27, 1855.

En 1859-1861 les étudiants à temps partiel des femmes pouvaient assister à des conférences à l'université. Dans 1861 Il y avait 1,270 À temps plein et 167 étudiants à temps partiel dans l'université, d'eux 498 étaient à la Faculté de droit, la plus grande subdivision. Mais cette division avait le département des études de caméraux, où les élèves ont appris la sécurité, la santé au travail et à la gestion de l'ingénierie environnementale et de la science, y compris la chimie, la biologie, agronomie ainsi que le droit et la philosophie. Beaucoup de Russie, etc Georgian. gestionnaires, les ingénieurs et les scientifiques ont étudié à la Faculté de droit donc. Au cours de 1861-1862 il y avait des troubles de l'étudiant à l'université, et il a été temporairement fermé à deux reprises au cours de l'année. Les étudiants se sont vu refuser la liberté de réunion et placés sous surveillance policière, et des conférences publiques ont été interdites. Beaucoup d'étudiants ont été expulsés. Après l'agitation, dans 1865, seulement 524 les étudiants sont restés.

Un décret de l'empereur Alexandre II de Russie a adopté le 18 février 1863 restauré le droit de l'ensemble de l'université d'élire le recteur. Il a également formé la nouvelle faculté de la théorie et de l'histoire de l'art dans le cadre de la faculté d'histoire et de philologie.

En mars 1869, l'agitation étudiante secoua de nouveau, mais à plus petite échelle l'université. Par 1869, 2,588 les étudiants ont obtenu un diplôme de l'université.

Dans 1880 le ministère de la National Lumières interdit aux étudiants de se marier et les personnes mariées ne pouvait être admis. Dans 1882 une autre agitation étudiante a eu lieu à l'université. Dans 1884 une nouvelle charte des universités impériales russes a été adopté, qui a accordé le droit de nommer le recteur au ministre de la National Lumières nouveau. En mars 1, 1887 (Éluable de O.S.) un groupe d'étudiants de l'université a été arrêté lors de la planification d'un attentat à la vie d'Alexandre III de Russie. Par conséquent, de nouvelles règles d'admission aux gymnases et les universités ont été approuvés par le ministre de la National Lumières Ivan Deljanov dans 1887, qui barrait personnes d'origine ignoble de l'admission à l'université, à moins qu'ils étaient extraordinairement talentueux.

Par 1894, 9,212 les étudiants ont obtenu un diplôme de l'université. Parmi les savants renommés de la seconde moitié du 19ème siècle affilié à l'université était mathématicien Pafnuty Chebyshev, physicien Heinrich Lenz, chimistes Dmitri Mendeleev andAleksandr Butlerov, embryologiste Alexander Kovalevsky, physiologiste Ivan Sechenov, pédologue Vasily Dokuchaev. En mars 24, 1896 (Éluable de O.S.), sur le campus de l'université Alexander Popov a démontré publiquement la transmission des ondes radio pour la première fois dans l'histoire.

En Janvier 1, 1900 (Éluable de O.S.), Il y avait 2,099 les étudiants inscrits à la Faculté de droit, 1,149 étudiants de la Faculté de Physique et de Mathématiques, 212 étudiants de la Faculté des langues orientales et 171 étudiants de la Faculté d'Histoire et de Philologie. Dans 1902 la première salle à manger des étudiants en Russie a été ouverte à l'université.

Étant donné qu'environ 1897 grèves régulières et l'agitation étudiante secouèrent l'université et se propagent à d'autres institutions de l'enseignement supérieur à travers la Russie. Pendant la Révolution de 1905 la charte des universités russes a été modifiée une fois de plus, l'autonomie des universités a été partiellement restauré et le droit d'élire le recteur a été renvoyé à la commission scolaire pour la première fois depuis 1884. En 1905-1906 l'université a été temporairement fermé en raison de l'agitation étudiante. Son autonomie a été révoqué de nouveau en 1911. Dans la même année, l'université a été une nouvelle fois temporairement fermé.

Dans 1914 avec le début de la Première Guerre mondiale, l'université a été rebaptisée Université Petrograd Imperial après sa ville éponyme. Pendant la guerre de l'université était le centre important de la mobilisation des ressources intellectuelles russes et bourses pour la victoire. Dans 1915 une branche de l'université a été ouverte à Perm, qui devint plus tard l'Université d'Etat de Perm. L'Assemblée de l'Université de Petrograd Imperial ouvertement félicité de la Révolution de Février 1917, qui a mis fin à la monarchie russe, et l'université est venu à être connu sous le nom juste Université Petrograd. toutefois, après la Révolution d'Octobre 1917, le personnel et l'administration de l'université ont d'abord été vocalement opposés à la prise de contrôle bolchevique de pouvoir et réticents à coopérer avec le Narkompros. Plus tard dans 1917-1922 pendant la guerre civile russe une partie du personnel soupçonné de sympathies contre-révolutionnaires ont souffert d'emprisonnement (par exemple,, Lev Shcherba dans 1919), exécution, ou à l'exil à l'étranger sur les soi-disant Philosophes’ navires en 1922 (par exemple,, Nikolai Lossky). en outre, l'ensemble du personnel a souffert de la faim et l'extrême pauvreté au cours de ces années.

Dans 1918 l'université a été rebaptisé 1er State University Petrograd, et en 1919 l'Narkompros a fusionné avec le 2e PSU (ancien Institut psychoneurologiques) et 3e PSU (Cours anciens Bestuzhev plus élevés pour les femmes) dans l'Université d'Etat Petrograd. Dans 1919 la Faculté des sciences sociales a été créé par le Narkompros au lieu de la Faculté d'Histoire et de Philologie, Faculté des langues orientales et la Faculté de droit. Nicholas Marr est devenu le premier doyen de la nouvelle faculté. Chimiste Alexey Favorsky est devenu le doyen de la Faculté de Physique et de Mathématiques. Rabfaks et universitaires libre cours ont été ouvertes sur la base de l'université pour fournir une éducation de masse. À l'automne 1920, comme observé par freshman étudiant Alice Rosenbaum, l'inscription était ouverte et la majorité des étudiants étaient anti-communistes, y compris, jusqu'à leur suppression, quelques adversaires vocaux du régime. Voyant qu'ils éduquent « ennemis de classe », une purge a été réalisée en 1922 sur la base du fond de la classe des élèves et tous les étudiants, autres que les personnes âgées, avec un fond bourgeois ont été expulsés.

Dans 1924 l'université a été rebaptisée Université d'Etat de Leningrad après sa ville éponyme. Afin de réprimer l'opposition intellectuelle au pouvoir soviétique, un certain nombre d'historiens travaillant dans l'université, y compris Sergey Platonov, Yevgeny Tarle et Boris Grekov, ont été emprisonnés dans l'affaire dite académique de 1929-1930 sur des accusations fabriquées de participation à un complot contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement. D'autres membres du personnel ont été réprimées en 1937-1938 pendant la Grande Purge.

Pendant la 1941-1944 siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale, bon nombre des étudiants et du personnel sont morts de faim, dans des batailles ou de refoulements. toutefois, l'université fonctionne en continu, évacués vers Saratov en 1942-1944. Une branche de l'université a été hébergé dans Yelabuga pendant la guerre. Dans 1944 le Présidium du Conseil suprême de l'Union soviétique a accordé l'université avec l'Ordre de Lénine à l'occasion de son 125e anniversaire et pour sa contribution à la science et la culture.

Dans 1948 le Conseil des ministres a nommé l'université après Andrei Jdanov, un fonctionnaire communiste éminent récemment décédé. Cette décision a été révoquée 1989 pendant la Perestroïka.

En 1949-1950 plusieurs professeurs est mort en prison pendant l'enquête sur l'affaire de Leningrad fabriqué par la direction soviétique centrale, et le ministre de l'Éducation de la RSFSR, ancien recteur Alexander Voznesensky, a été exécuté.

Dans 1966 le Conseil des ministres a décidé de construire un nouveau campus de banlieue dans Petrodvorets pour la plupart des mathématiques et facultés des sciences naturelles. La délocalisation des facultés a été achevée dans les années 1990.

Dans 1969 le Présidium du Conseil suprême de l'Union soviétique a accordé l'université avec l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail.

Dans 1991 l'université a été rebaptisée retour à l'Université de Saint-Pétersbourg Etat après sa ville éponyme.


Voulez-vous discuter de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg ? Des questions, commentaires ou avis


Université d'Etat de Saint-Pétersbourg sur la carte


Photo


Photos: Université d'Etat de Saint-Pétersbourg Facebook officielle

Vidéo





Partagez cette info utile avec vos amis

avis de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg

Inscrivez-vous pour discuter de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg.
NOTEZ S'IL VOUS PLAÎT: EducationBro Magazine vous donne la possibilité de lire des infos sur les universités à 96 langues, mais nous vous demandons de respecter les autres membres et laisser des commentaires en anglais.

Saint Petersburg State University

Saint Petersburg State University . Study in Russia

Saint Petersburg State University Details

Enroll at Saint Petersburg State University

Overview


For more than 290 years, St. Petersburg University has been committed to advancing science, generating knowledge and training outstanding professionals. The University is rich in history – it dates back to 1724, when Peter the Great founded the Academy of Sciences and Arts as well as the first Academic University in Russia.

The famous SPbU alumni are a source of pride and dignity, which inspires us to excel and maximise our potential in research and education. Among our alumni and staff, there is an extraordinary number of world-famous people, in particular, Nobel Prize winners: physiologist Ivan Pavlov, biologist Ilya Mechnikov, physical chemist Nikolay Semyonov, physicists Lev Landau and Aleksandr Prokhorov, philosopher and economist Leonid Kantorovich. SPbU is also an alma mater for outstanding researchers, scholars, academics, political and social leaders: Dmitry Mendeleev, Vladimir Vernadsky, and Dmitry Likhachev to name but a few. The world owes our University most prominent cultural leaders, writers and artists: Ivan Turgenev, Pavel Bryullov, Alexander Blok, Alexander Benois, Sergei Diaghilev and Igor Stravinsky. Among the University alumni, we are also proud to mention the leaders of the Russian Government: Boris Stürmer, Alexander Kerensky, Vladimir Lenin, Presidents of the Russian Federation Vladimir Putin and Dmitry Medvedev.

Today, three centuries after it was established, SPbU is striving, as before, to lead research and education on a national and global scale. By bringing together traditions and innovations, St. Petersburg University sets the pace for development of science, education and culture in Russia and across the world.

SPbU fully equips its students and staff for the best of the diverse range of opportunities for education, research and personal development: the richest Research Library named after M. Gorky, a state-of-the-art Research Park, laboratories headed by leading scientists, museums, a publishing house, sports clubs, a University choir, orchestras, drama and dance studios and so on.

In November 2009, President of the Russian Federation Dmitry Medvedev signed a law granting St. Petersburg University and Moscow State University the special status of ‘unique scientific and educational complexes, the oldest institutions of higher education in Russia being of great importance to the development of the Russian society’. SPbU was granted a privilege to set its own educational standards and award its own diplomas.

Discover the first Russian University now.

Welcome to SPbU!

Yours respectfully,
SPbU Rector
Nikolay Kropachev

Founded in 1724 by Peter the Great, Saint Petersburg University was to become the first institution of higher education in Russia. SPbU is a leading Russian university with teaching and research excellence ranked among the world’s top universities. We are open to cooperation and enjoy strong ties with the international research and academic community. SPbU scientists work in almost all fields of knowledge, providing expertise and consultation in close collaboration with Russian and international partners. Many outstanding scholars have been a part of the SPbU community, including nine Nobel Prize winners: the physiologist Ivan Pavlov, biologist Ilya Mechnikov, physicist and chemist Nikolay Semyonov, physicists Lev Landau and Aleksandr Prokhorov, philosopher and economist Wassily Leontief as well as mathematician and economist Leonid Kantorovich.

Among University alumni are the President of the Russian Federation Vladimir Putin, Prime-Minister Dmitry Medvedev, Director of the Hermitage Mikhail Piotrovskiy, President of the Russian Academy of Education Liudmila Verbitskaya, mathematicians Grigoriy Perelman and Sergey Smirnov as well as many others.

St. Petersburg University Today

  • 30,000 students
  • 6,000 staff members
  • 106 undergraduate programs
  • 205 master programs and areas of specialization
  • 263 doctoral degree programs
  • 29 clinical residency programs
  • international students from over 70 countries
  • over 3 000 international students on degree and non-degree programs
  • 350 partner universities
  • the best university Research Park in Russia
  • 7,000,000 books in the collection of the University Research Library
  • diploma issued in Russian and English
  • 12,800 places in the halls of residence

 Education Benefits

  • active student participation in the educational process;
  • the best realization of a student’s individual potential;
  • ECTS – European Credit Transfer System;
  • academic disciplines are designed according to the modular principle;
  • student exchange programs with partner universities
  • internships and work placements at leading Russian and international companies;
  • access to unique research facilities, technology and full-text electronic databases;
  • modern educational technologies;
  • state-of-the-art research equipment;
  • state scholarships for the best selected international applicants (free tuition and discounted accommodation);
  • opportunity to master Russian at the Institute of the Russian Language and Culture.

Schools / Colleges / Departments / Courses / Faculties


  • Faculty of Applied Mathematics and Control Processes
  • Faculty of Biology
  • Institute of Chemistry
  • Faculty of Dentistry and Medical Technology
  • Faculty of Economics
  • Institute of Earth Sciences
  • Institute of History
  • School of International Relations
  • Faculty of Law
  • Faculty of Liberal Arts and Sciences
  • Faculty of Mathematics and Mechanics
  • Faculty of Medicine
  • Faculty of Oriental Studies
  • Faculty of Arts
  • Faculty of Philology
  • Institute of Philosophy
  • Faculty of Physics
  • Faculty of Political Science
  • Faculty of Psychology
  • Faculty of Sociology
  • Graduate School of Management
  • Military Faculty
  • School of Journalism and Mass Communications
    • Faculty of Applied Communications
    • Faculty of Journalism

History


It is disputed by the university administration whether Saint Petersburg State University or Moscow State University is the oldest higher education institution in Russia. While the latter was established in 1755, the former, which has been in continuous operation since 1819, claims to be the successor of the university established along with the Academic Gymnasium and the Saint Petersburg Academy of Sciences on January 24, 1724 by a decree of Peter the Great.

In the period between 1804 and 1819, Saint Petersburg University officially did not exist; the institution founded by Peter the Great, the Saint Petersburg Academy, had already been disbanded, because the new 1803 charter of the Academy of Sciences stipulated that there should be no educational institutions affiliated with it.

The Petersburg Pedagogical Institute, renamed the Main Pedagogical Institute in 1814, was established in 1804 and occupied a part of the Twelve Collegia building. On February 8, 1819 (O.S.), Alexander I of Russia reorganized the Main Pedagogical Institute into Saint Petersburg University, which at that time consisted of three faculties: Faculty of Philosophy and Law, Faculty of History and Philology and Faculty of Physics and Mathematics. The Main Pedagogical Institute (where Dmitri Mendeleev studied) was restored in 1828 as an educational institution independent of Saint Petersburg University, and trained teachers until it was finally closed in 1859.

In 1821 the university was renamed Saint Petersburg Imperial University. In 1823 most of the university moved from the Twelve Collegia to the southern part of the city beyond the Fontanka. In 1824 a modified version of the charter of Moscow University was adopted as the first charter of the Saint Petersburg Imperial University. In 1829 there were 19 full professors and 169 full-time and part-time students at the university. In 1830 Tsar Nicholas returned the entire building of the Twelve Collegia back to the university, and courses resumed there. In 1835 a new Charter of the Imperial Universities of Russia was approved. It provided for the establishment of the Faculty of Law, the Faculty of History and Philology, and the Faculties of Physics and Mathematics were merged into the Faculty of Philosophy as the 1st and 2nd Departments, respectively.

In 1849 after the Spring of Nations the Senate of the Russian Empire decreed that the Rector should be appointed by the Minister of National Enlightenment rather than elected by the Assembly of the university. However, Pyotr Pletnyov was reappointed Rector and ultimately became the longest-serving rector of Saint Petersburg University (1840–1861).

In 1855 Oriental studies were separated from the Faculty of History and Philology, and the fourth faculty, Faculty of Oriental Languages, was formally inaugurated on August 27, 1855.

In 1859–1861 female part-time students could attend lectures in the university. In 1861 there were 1,270 full-time and 167 part-time students in the university, of them 498 were in the Faculty of Law, the largest subdivision. But this subdivision had the cameral studies department, where students learnt safety, occupational health and environmental engineering management and science, including chemistry, biology, agronomy along with law and philosophy. Many Russian, Georgian etc. managers, engineers and scientists studied at the Faculty of law therefore. During 1861–1862 there was student unrest in the university, and it was temporarily closed twice during the year. The students were denied freedom of assembly and placed under police surveillance, and public lectures were forbidden. Many students were expelled. After the unrest, in 1865, only 524 students remained.

A decree of the Emperor Alexander II of Russia adopted on 18 February 1863 restored the right of the university assembly to elect the rector. It also formed the new faculty of the theory and history of art as part of the faculty of history and philology.

In March 1869, student unrest shook the university again but on a smaller scale. By 1869, 2,588 students had graduated from the university.

In 1880 the Ministry of National Enlightenment forbade students to marry and married persons could not be admitted. In 1882 another student unrest took place in the university. In 1884 a new Charter of the Imperial Russian Universities was adopted, which granted the right to appoint the rector to the Minister of National Enlightenment again. On March 1, 1887 (O.S.) a group of the university students was arrested while planning an attempt on the life of Alexander III of Russia. As a result, new admission rules to gymnasiums and universities were approved by the Minister of National Enlightenment Ivan Delyanov in 1887, which barred persons of ignoble origin from admission to the university, unless they were extraordinarily talented.

By 1894, 9,212 students had graduated from the university. Among the renowned scholars of the second half of the 19th century affiliated with the university were mathematician Pafnuty Chebyshev, physicist Heinrich Lenz, chemists Dmitri Mendeleev andAleksandr Butlerov, embryologist Alexander Kovalevsky, physiologist Ivan Sechenov, pedologist Vasily Dokuchaev. On March 24, 1896 (O.S.), on the campus of the university Alexander Popov publicly demonstrated transmission of radio waves for the first time in history.

As of January 1, 1900 (O.S.), there were 2,099 students enrolled in the Faculty of Law, 1,149 students in the Faculty of Physics and Mathematics, 212 students in the Faculty of Oriental Languages and 171 students in the Faculty of History and Philology. In 1902 the first student dining hall in Russia was opened in the university.

Since about 1897 regular strikes and student unrest shook the university and spread to other institutions of higher education across Russia. During the Revolution of 1905 the charter of the Russian universities was amended once more, the autonomy of the universities was partially restored and the right to elect the rector was returned to the academic board for the first time since 1884. In 1905–1906 the university was temporarily closed due to student unrest. Its autonomy was revoked again in 1911. In the same year the university was once again temporarily closed.

In 1914 with the start of the First World War, the university was renamed Petrograd Imperial University after its namesake city. During the War the university was the important center of mobilization of Russian intellectual resources and scholarship for the victory. In 1915 a branch of the university was opened in Perm, which later became Perm State University. The Assembly of Petrograd Imperial University openly welcomed the February Revolution of 1917, which put an end to the Russian monarchy, and the university came to be known as just Petrograd University. However, after the October Revolution of 1917, the staff and administration of the university were initially vocally opposed to the Bolshevik takeover of power and reluctant to cooperate with the Narkompros. Later in 1917–1922 during the Russian Civil War some of the staff suspected of counter-revolutionary sympathies suffered imprisonment (e.g., Lev Shcherba in 1919), execution, or exile abroad on the so-called Philosophers’ ships in 1922 (e.g., Nikolai Lossky). Furthermore, the entire staff suffered from hunger and extreme poverty during those years.

In 1918 the university was renamed 1st Petrograd State University, and in 1919 the Narkompros merged it with the 2nd PSU (former Psychoneurological Institute) and 3rd PSU (former Bestuzhev Higher Courses for Women) into Petrograd State University. In 1919 the Faculty of Social Science was established by the Narkompros instead of the Faculty of History and Philology, Faculty of Oriental Languages and Faculty of Law. Nicholas Marr became the first Dean of the new faculty. Chemist Alexey Favorsky became the Dean of the Faculty of Physics and Mathematics. Rabfaks and free university courses were opened on the basis of the university to provide mass education. In the fall of 1920, as observed by freshman student Alice Rosenbaum, enrollment was open and the majority of the students were anti-communist including, until removed, a few vocal opponents of the regime. Seeing that they were educating “class enemies”, a purge was conducted in 1922 based on the class background of the students and all students, other than seniors, with a bourgeois background were expelled.

In 1924 the university was renamed Leningrad State University after its namesake city. In order to suppress intellectual opposition to Soviet power, a number of historians working in the university, including Sergey Platonov, Yevgeny Tarle and Boris Grekov, were imprisoned in the so-called Academic Affair of 1929–1930 on fabricated charges of participating in a counter-revolutionary conspiracy aimed at overthrowing the government. Some other members of the staff were repressed in 1937–1938 during the Great Purge.

During the 1941–1944 Siege of Leningrad in World War II, many of the students and staff died from starvation, in battles or from repressions. However, the university operated continuously, evacuated to Saratov in 1942–1944. A branch of the university was hosted in Yelabuga during the war. In 1944 the Presidium of the Supreme Council of the Soviet Union awarded the university with the Order of Lenin on the occasion of its 125th anniversary and for its contribution to science and culture.

In 1948 the Council of Ministers named the university after Andrei Zhdanov, a recently deceased prominent communist official. This decision was revoked in 1989 during Perestroika.

In 1949–1950 several professors died in prison during the investigation of the Leningrad Affair fabricated by the central Soviet leadership, and the Minister of Education of the RSFSR, former rector Alexander Voznesensky, was executed.

In 1966 the Council of Ministers decided to build a new suburban campus in Petrodvorets for most of the mathematics and natural science faculties. The relocation of the faculties had been completed by the 1990s.

In 1969 the Presidium of the Supreme Council of the Soviet Union awarded the university with the Order of the Red Banner of Labour.

In 1991 the university was renamed back to Saint Petersburg State University after its namesake city.


Do you want discuss Saint Petersburg State University ? Any question, comments or reviews


Saint Petersburg State University on Map


Photo


Photos: Saint Petersburg State University official Facebook

Video





Share this useful info with your friends

Saint Petersburg State University reviews

Join to discuss of Saint Petersburg State University.
PLEASE NOTE: EducationBro Magazine gives you ability to read info about universities at 96 languages, but we ask you to respect other members and leave comments in English.